La mode, l'âge et les interdits

Publié le par Pokepsy

Alors qu’aujourd’hui les jeunes de 15 ans en paraissent dix de plus qu’en est-il de ceux qui ont 25 ans et qui veulent garder cet esprit d’adolescent dans leur tête ou leurs tenues ? Où est la limite ? La mode tient t elle compte de ce genre de réflexion, nous aide t elle à trouver notre style ?


Comme beaucoup de jeunes j’ai eu ma période dite " Rebelle " avec mes tresses, jeans troués, cheveux colorés … et j’en passe. Mais elle m’a permis de me sentir bien à un moment de ma vie où je me cherchais encore. Le fait d’avoir été stoppé par une personne qui a partagé ma vie à ce moment là m’a laissé un goût d’inachevé comme si je n’avais pas assez exploré tout ce que j’aurais pu faire.


Aujourd’hui à 25 ans je me retrouve " le cul entre deux chaises ". Une partie de moi s’est assagie mais l’autre ne demande qu’à revenir. Comme si vous mettiez un lion dans une cage : il apprend son nouveau mode de vie mais si vous le relâchez son naturel revient.


Donc jusqu'à peu encore je me voyais bien reprendre le chemin que j’avais laissé il y a quelques années, après tout je n’ai que 25 ans je peux encore me le permettre. Je n’ai pas d’enfant, mon travail ne me demande pas d’arriver tiré par quatre épingles donc j’étais prêt à me lancer quand on m’a sorti cette phrase : A mon age ça passerait pour ridicule aux yeux des autres …


Où est la limite ? Quand doit-on arrêter d’être un adolescent dans sa tête et dans ses tenues et être un Homme tout propre sur lui ?


La mode a donc plusieurs visages en fonction de nos caractères ? On lui donne l’image qu’on idéalise d’elle : une personne peut tout aussi bien aimer un micro short tout comme une autre peut aimer ces longues robes strictes, chacun a sa perception du mot " Mode ". Mais il y a aussi ceux qui ne vivent que par elle, qui la suivent à chaque fois qu’elle s’invente ou se réinvente, il y a autour de nous toute sorte de personne qui on une perception du mot Mode : ceux qui n’en tiennent pas compte, qui s’habillent vraiment n’importe comment et le reste de ces jeunes avec ces coupes de cheveux improbables, pantalons, hauts immettables …Jusqu’où la mode peux nous faire aller ? On trouve souvent dans ces journaux qui prônent la liberté d’expression que l’homme est un mouton dans la société. Il vit en calquant son existence sur un mode de vie déjà écrit par d’autres auparavant.


Déjà au niveau de la religion : elle a une perception de la vie différente des autres. Elle est écrite et les pratiquants, bouddhistes, musulmans… l’appliquent. Pour être moins sélectif : la loi ! Tout le monde la suit, l’applique ou obéit à ce qui est écrit. On ne peut plus fumer dans un restaurant on doit aller dehors : c’est écrit on l’applique. On ne peut pas camper au bord d’un lac qu’on trouve joli et calme. On aurait pourtant fais attention à ne pas polluer mais non : c’est interdit c’est écrit. On ne peut pas fumer un joint chez sois alors qu’on ne fait de mal à personne : c’est interdit et c’est écrit ! Nous avons même des interdictions jusqu'à notre nourriture car elle n’est pas bonne pour nous. Pourquoi existe-t-elle ?


Ces auteurs auraient donc raisons ? Nous vivons pour être un mouton toute notre vie ? Bien sur il y a ceux qui ne souhaitent pas être comme ça mais ils se marginalisent et deviennent solitaires préférant être seul plutôt que de voir ce spectacle navrant…


La mode fait donc de nous des moutons. Pourquoi devons nous être bien habillé pour un premier rendez-vous par exemple ? Sachant que la semaine d’après nous mettrons nos vêtements de la vie de tous les jours.

 


Pour conclure, y a t il une limite dans l’âge et la façon de s’habiller ? Doit-on, arriver à une certaine période de sa vie, faire une croix sur ce qu’on était et passer à autre chose ? Au final je pense qu’il est important de garder en soi une part de notre adolescence dans cette société où il devient dur de se trouver et de sentir bien. Qu’y a t il de mal à vouloir retrouver ses 18 ans, où est-ce écrit qu’il est interdit d’y penser ? on est entouré d’interdictions, pas la peine de s’en rajouter.

Publié dans pokepsy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mamie Yeta elle dit merde à la mode, non mais c'est vrai de quel droit doit on nous dire ce que l'on peut porter ou ne pas porter?  Dois-je compter les regards désapprobateurs quan d je rentre dans une boutique avec un sarouel sur les jambes? dois-je me pendre avec une corde en soie quand on trouve cela trop exentrique? La petasse en D&G de la tête au pieds n'est elle pas plus ridicule que moi? xDBref, je suis pas là pour coup de gueuler sur l'approbation de ton article par ta grand mère, mais le fait est que OSEF ce que les gens pensent et faisons comme bon nous semble. Quand on sera mort ont ne pourra plus, profitons de la vie t'es pas d'accord avec mamie?
Répondre
P
<br /> Mais t'es qui ?<br /> Mais mamie je suis entierement  d'accord avec toi, ton article me bluffe Mamie !<br /> <br /> <br />
J
"John ou le dilemne du Jeans troué"Tu le sentiras, le jour où tu ne te sentiras plus à l'aise dedans, le jour où ça aura moins de signification à tes yeux, mais en attendant ce jour là... Feel Free !! (mais recouds cette poche arrière par contre).
Répondre
P
<br /> Merci Jocelyn ton commentaire m'aide dans ce choix ! Comme d'hab !<br /> <br /> <br />